Évaluation du fonctionnement cognitif

Qu'est ce qu'un bilan cognitif ?

Réalisé à partir du test de QI, ce bilan permet d'évaluer le fonctionnement intellectuel global, et de mettre en évidence des points forts et points faibles. Ce test permet de dégager des profils cognitifs spécifiques ou des troubles (Haut potentiel intellectuel, trouble de l'attention, déficience intellectuelle, trouble de la mémoire ...).

L'une des motivations relatives à une demande d'un bilan cognitif est la recherche d'un éventuel fonctionnement à Haut Potentiel Intellectuel.

Signes évocateurs d'un Haut Potentiel Intellectuel à l'âge adulte ?

Les adultes ayant un Haut Potentiel Intellectuel ont un fonctionnement particulier. Ils peuvent être hyperémotifs, hypersensibles, faisant preuve d'une grande susceptibilité...

Leur intelligence en arborescence les amène à raisonner de façon atypique : traitement simultané des informations, rapidité dans la pensée, perception intuitive... C'est un bouillonnement cérébral permanent qui rend complexe l'explication du cheminement de la pensée et devient difficile à canaliser.

Leurs relations sociales sont impactées. Ces adultes ressentent souvent un décalage par rapport aux autres ce qui fait naitre un sentiment de profonde solitude et d'ennui.

Pourquoi faire un bilan cognitif ?

Démarche personnelle :

  • Mieux comprendre son fonctionnement cognitif

  • Evaluer ses points forts et ses points faibles

  • Connaitre ses ressources pour faire face aux situations du quotidien


Démarche diagnostique

  • Haut Potentiel Intellectuel

  • Déficience intellectuelle

  • Troubles de la mémoire

  • Déficit attentionnel

  • ...

Sophie CAMPOMIZZI 
Psychologue clinicienne 
N° Adeli : 21 93 0586 9                                                                                                       
5 rue Virginie Ancelot, 21000 Dijon 
 Contact : 06 65 14 92 32
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer