Démarche d'évaluation d'un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)

Qu'est ce qu'un TSA ?

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA), anciennement appelé Trouble Envahissant du Développement (TED), est un trouble du neurodéveloppement. Il se caractérise par des difficultés persistantes dans deux grands domaines :

  • la communication et les interactions sociales,

  • les comportements et les intérêts de part leur caractère restreint, répétitif et stéréotypé.

L'expression des symptômes varie d'une personne à l'autre. Ceux-ci peuvent être représentés sur un continuum variant de léger à sévère. Ils ont des retentissements variables dans le quotidien de chaque personne.

Les premiers signes apparaissent dès la petite enfance et persistent jusqu'à l'âge adulte. D'autres troubles peuvent être associés au TSA, ce qui rend le repérage plus difficile quel que soit l'âge.

Pourquoi faire une évaluation du Trouble du Spectre de l'Autisme ?

 Démarche personnelle pour :

  • Faire reconnaître l'existence de particularités dans le fonctionnement

  • Comprendre la nature de ses difficultés

  • Connaitre son fonctionnement personnel pour mettre en place une prise en charge adaptée


Démarche dépistage/diagnostique :

  • Évaluer à l'aide d'outils standardisés et recommandés par la HAS (Haute Autorité de Santé)

  • Demande de prise en charge et reconnaissance par la MDPH
  • Questionnement sur l'insertion sociale/professionnelle
Sophie CAMPOMIZZI 
Psychologue clinicienne 
N° Adeli : 21 93 0586 9                                                                                                       
5 rue Virginie Ancelot, 21000 Dijon 
 Contact : 06 65 14 92 32
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